Vincent - chant

Vincent se passionne pour le chant très tôt et commence par des karaokés avec les copains au début des années 2000, qu’il pratique dès qu’il le peut. Rapidement, l’envie de peaufiner sa technique vocale le taraude et Vincent s’inscrit à des cours de chants lyriques à Douai, ce qui lui permet de savoir qu’il est classé dans les Barytons-basses. C’est l’occasion pour lui de chanter de grandes œuvres et des opéras, le plus connu étant « Toréador », du Carmen de Bizet.

Cependant la variété lui manque et à 25 ans, Vincent quitte ses cours à Douai pour participer à une comédie musicale, « le masque de Célia », qui fera une seule représentation devant une salle comble de 1000 personnes. Cette étape artistique permet à Vincent d’aborder la gestuelle lors du chant ainsi que la gestion du souffle.

Par la suite, Vincent intègre le groupe « point d’orgue » pendant  3 ou 4 ans, groupe qui reprenait des standards français et anglo-saxons à plusieurs voix. C’est l’occasion pour Vincent de travailler des arrangements différents des originaux et de se produire régulièrement devant un public, en concert.

313713091_823589982254168_5560767930811172770_n.jpg

En 2018, Vincent a l’idée, avec 2 amis, de créer un spectacle, « Les Canailles », hommage à Johnny Hallyday, Eddie Mitchell et Jacques Dutronc, puis en 2019 le spectacle « Duallyday » où les reprises de Johnny se faisaient à 2 voix. C’est l’occasion pour lui et ses amis de faire 2 ou 3 concerts devant un public conquis.

La crise sanitaire remet tout en question en 2020, et Vincent se retrouve seul et sans projet. En septembre 2022, il intègre les Santes Marais et cela lui permet de partager le chant avec Valou et d’aborder un répertoire plus acoustique, ce qui lui convient très bien !

Anecdotes : Vincent aime boire une bonne bière avant les concerts ! Cela lui permet d’éloigner le trac qui le poursuit à chaque représentation.

Ses aspirations musicales sont trop nombreuses pour être toutes citées, mais elles tournent autour de la variété française ainsi que le style pop/rock anglo-saxon.

téléphone
tél
réglage
tel
v
v