top of page

 

Valérie Terrier (Chant, basse)

 

 

Valou baigne depuis son plus jeune âge dans la musique. Sensible à tout ce qui sort de l'ordinaire, elle aime la musique progressive et expérimentale (Opeth, Ghost, Yes, Peter Gabriel, Dream Theater, et la liste est trop longue) le Southern Rock (Lynyrd Skynyrd) en passant par le Jazz (Mike Stern, Pat Metheny, Jaco Pastorius, Weather Report, Myles Davies, Richard Bona).
Elle commence ses armes à Grenoble en chantant un peu avec des potes qui font partie d'un groupe de jazz-rock, puis elle retourne sur Lille où elle entre à l'atelier choral du conservatoire de Lille (sous la direction de Michel Lasserre de Rozel) de 1989 à 1991. C'est l'occasion pour elle de chanter le requiem de Mozart et une messe de Bach.
En 1992, elle entre chez "Chœurs et passion", une chorale de Villeneuve d'Ascq, avant un revirement complet : Valou intègre alors de 1994 à 1996 l'école de batterie de Lille, où Adriano Zampieri lui apprend les roulés et les frisés.

 

448509327_504111051954064_4657601405476630737_n.jpg
Mère de 2 garçons, la vie de famille l'éloigne pour un temps de sa passion musicale pour reprendre en 2009, où Valou achète sa 1ère basse. Elle bosse dar-dar la technique avec Christian Rogeaux (Bassiste du groupe "GABE" et du groupe "Fat Bottomed boys", mais aussi multi-instrumentiste, et notamment laoutiste  chez "Saltabraz"...). Tout en prenant des cours avec lui depuis début 2010,  Valou fait très vite ses premières armes dans un groupe de chansons françaises, avant de chercher à suivre sa voie, plus rock, folk et blues.

En 2010, avec Eric, son compagnon, elle fonde "les Santes Marais" (duo guitare/voix). Rapidement ils ont envie de partager l'aventure avec d'autres musiciens et créent  KiGrooVe, un groupe pop rock festif, qui écume la région pendant une dizaine d'années.

 


En 2021, souhaitant revenir à des choses simples, Eric et Valérie reprennent les Santes Marais, qui passe d'un duo à un quintet acoustique. 

Valérie joue sur une basse shortscale Warwick ou sur sa célèbre basse "Jipé signature" (modèle unique créé par son ami Jean-Pierre Betrams, bassiste des RIB'Z et des Foggy Dudes, et aussi bodhraniste chez Scurra). Elle fait un peu d'harmonica, de petites percussions, de flûte irlandaise et de kazoo quand les morceaux le nécessitent.

Valou joue aussi en tant que bassiste/bodhraniste chez Luke and The Folks, quatuor de reprises folk, irlandaises, flamandes et françaises, et a joué une année avec les RockScapés (rock français) en 2017.

 
téléphone
tél
réglage
tel
v
v
bottom of page